Voix Bulgares – une soirée unique aura lieu au PréO d’Oberhausbergen le samedi 18 mai à 20:00 à l’occasion du 10ème anniversaire de l’association européenne Cyrille et Méthode
Voix Bulgares – une soirée unique aura lieu au PréO d’Oberhausbergen le samedi 18 mai à 20:00 à l’occasion du 10ème anniversaire de l’association européenne Cyrille et Méthode, où les voix de femmes du choeur Bela Rado se mêleront aux voix d’hommes du trio Violons Barbares et à leurs violons traditionnels. Une soirée riche en couleurs et en énergies débordantes.
Bela Rado
Bela Rado a été créé dans les années 1990 à Karlsruhe en Allemagne par un groupe de jeunes filles allemandes, passionnées de danses du monde entier (Tanzhaus). Tout bascule, lors d’un concert du célèbre choeur Les Mystères des voix Bulgares dans leur ville : émerveillées par la beauté des chants traditionnels bulgares, elles décident de former à leur tour un choeur de voix de femmes au répertoire idenique.
En 2003 leur aventure prend un nouveau tournant, en commençant une collaboration avec le jeune chef de choeur bulgare Dimitar Gougov, fraichement diplômé de l’académie de Musique de Plovdiv, Bulgarie. Depuis, le répertoire s’enrichie et Bela Rado donne de plus en plus de concerts, dont une partie avec le trio Boya. Aujourd’hui, Bela Rado compte treize chanteuses, originaires d’Allemagne, de république Tchèque et de Bulgarie.
Violons Barbares
Ils sont trois – un bulgare, un mongol et un français, mais c’est comme si une tribu entière de cavaliers farouches nous emmenait dans la steppe d’Asie, en passant par les contrés balkaniques, violons sur le dos et tambours dans les valises. Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux origines et cultures différentes : Dimitar Gougov (Bulgarie), Dandarvaanchig Enkhjargal – Epi (Mongolie) et Fabien Guyot (France).
De la musique de leur troisième album Wolf’s Cry (avril 2018) émane une cohésion singulière, puissante et un enthousiasme débordant. De la folie des danses balkanique (Krushovitsa) aux rythmes du désert (Stavinsky lost in the Desert), ponctués par des riffs punk-rock (Spring Punk), Violons Barbares galope entre les steppes d’Asie aux portes de l’Europe. C’est drôle et flamboyant, ça fouette le sang !
Le nombre de places sera limité, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible :
Prochaines performances
Strasbourg / Oberhausbergen, le PréO
Colmar, Festival Musiques Métisses
Marckolsheim, La Bouilloire
Colmar, Salle Europe TBC
Haguenau, Théâtre de Haguenau